100 %
  • Accueil
  • A propos
  • 20KM
  • Soutenez-nous
  • On parle de nous
  • Précédentes éditions
  • INFO RUN
  • Contact

WE RUN FOR THE CAUSE

Rassembler des centaines de participants autour d’une course relais au stade Fallon, c’est le défi que s'étaient lancé les enfants et amis de Vincent Vanhemelrijck. Un événement familial placé sous le signe de la solidarité au profit de la recherche contre la leucémie. 
Picture
Vincent Vanhemelrijck, papa de trois enfants, passait son temps à se préoccuper de sa famille pourtant, aujourd’hui, il n’est plus là pour veiller sur elle. Il est décédé en août 2015 des suites d’une leucémie, diagnostiquée en avril. En trois mois de lutte acharnée contre le cancer, Vincent n’a jamais baissé les bras : il y a cru jusqu’au bout. Il laisse derrière lui ses enfants, que la vie n’avait déjà pas épargnés lorsqu’ils ont perdu leur maman, Bénédicte Vanhemelrijck, quelques années auparavant dans un accident de voiture. 


Malgré les circonstances tragiques, Vincent a réussi à transmettre à ses enfants une passion pour la vie, un sens de l’humour hors norme, un optimisme à toute épreuve, une âme d’entrepreneur ainsi qu’un goût du perfectionnisme pour tous nouveaux projets entamés. Bien que bouleversés par la perte de leur papa, Jérôme, Philippine et Clémence ont souhaité que le combat courageux de leur père contre sa maladie perdure. Ils désirent, en hommage à leur père, organiser un événement qui permette de sensibiliser un grand nombre de personnes aux ravages causés par la leucémie.
L’une des nombreuses qualités de Vincent était de pouvoir fédérer une équipe autour d’un même projet en s’y investissant corps et âme. C’est dans ce même esprit que ses proches se sont relayés des jours durant pour lui faire don de leurs globules blancs, tentant ainsi de le maintenir en vie. Un élan de solidarité que la famille souhaite propager à plus grande échelle, afin que le décès de Vincent ne reste pas vain.

La course, l’idée, l’esprit…relayer 

Le projet est concret et accessible au grand public. Il sollicite l’adhésion d’un millier de participants pour se relayer et courir en équipe, 100 tours de pistes. L’événement se déroule au Stade Fallon à Woluwe Saint-Lambert. 

A cette occasion, les participants seront encouragés à donner leur sang à la Croix-Rouge. Un acte anodin qui peut sauver des vies lorsque l’on sait que le taux de mortalité de toutes catégories de patients leucémiques adultes est de 62%. 


Selon le Professeur Dominique Bron, chef du service d’Hématologie à l’Institut Bordet, il faut absolument encourager les dons de sang tant les besoins des patients leucémiques sont énormes et qu’il y a souvent pénurie compte tenu des normes européennes de plus en plus strictes en la matière.

La course, l'idée, l'esprit... conscientiser

La leucémie, appelée également cancer du sang, se développe dans la moelle osseuse qui produit chaque jour des milliards de cellules sanguines. La maladie est caractérisée par un dérèglement des protéines de ces cellules qui sont alors incapables de défendre l’organisme contre des agressions extérieures. En effet, dans un cas leucémique, ces cellules jeunes, appelées dans ce cas-ci globules blancs anormaux, sont présentes en surnombre dans le sang et dès lors elles ne parviennent pas à se développer pour remplir leur fonction immunitaire. Il existe toutefois plusieurs types de leucémies : leurs symptômes et leurs traitements sont donc différents en fonction du stade au cours duquel les cellules sont devenues anormales. 

Il s’agit d’une maladie très complexe qui nécessite la mise en place de programmes de recherche très coûteux. Ainsi, chaque don est important tant la recherche dans ce domaine manque cruellement de moyens. Cette course relais aura donc pour but essentiel de soutenir Les Amis de l’Institut Bordet. 
​
​Cette ASBL vise à lever des fonds en faveur de la recherche en hématologie à l’Institut Bordet qui est le seul centre de référence de lutte contre le cancer en Belgique. « Les Amis » financent depuis plusieurs années la recherche en hématologie en permettant à l’Institut Bordet de bénéficier des dernières avancées technologiques qui ont révolutionné la prise en charge des malades et par conséquent amélioré leur taux de guérison. L’Institut Bordet se réjouit d’ailleurs des progrès considérables réalisés aux cours de ces dernières années : depuis les premières greffes de moelle, jusqu’aux dernières thérapies cellulaires en passant par les greffes de sang de cordon. Preuve de l’importance de la recherche qui constitue bel et bien une étape significative dans la lutte contre le cancer en hématologie. 
Photo
Photo
Pour concrétiser ce projet à la fois humain et sportif, nous faisons appel à votre générosité en parrainant cette initiative. Les fonds récoltés seront intégralement reversés au projet de recherche sur les complications infectieuses des nouvelles thérapies ciblées. Un projet qui pourrait dans le futur apporter des solutions pour des patients leucémiques qui souffrent de l’affaiblissement de leur système immunitaire suite à un traitement par chimiothérapie, ce qui fut notamment le cas de Vincent. Plusieurs formules* de sponsoring vous sont également proposées afin de satisfaire vos attentes en termes de communication et de visibilité lors de l’événement. 

Cette action est à l’image de la force de caractère de Vincent : « tu y crois et tu te bats ! ». Un leitmotiv que nous comptons bien suivre à la lettre en lui montrant que nous sommes nous aussi déterminés à faire la guerre à la leucémie. 

C’est à présent à notre tour d’agir en suivant une des valeurs si souvent prônées par Vincent : il faut aller de l’avant en toutes circonstances… Il reste plus qu’à prendre le relais ! 
Un élan de solidarité qui pourrait désormais se propager à plus grande échelle dans le but que le décès de Vincent ne reste pas vain. ​​
Photo
  • Accueil
  • A propos
  • 20KM
  • Soutenez-nous
  • On parle de nous
  • Précédentes éditions
  • INFO RUN
  • Contact